Atelier du fil d'Or, restauration de tableaux et de cadre, Caen, Normandie, patrimoine
Qui sommes-nous?
Atelier du fil d'Or Caen restauration de tableaux, Normandie

Nous sommes deux restauratrices- conservatrices du patrimoine, spécialisées en peinture de chevalet. Toutes deux diplômées d’un European Master de Conservation-Restauration du patrimoine de l’Ecole de Condé, Paris. Au cours de nos études, nous nous sommes également formées à la restauration de cadres et à la dorure. Notre atelier est certifié "Artisans métier d'art".

Louise Coutant, 28 ans, est passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et l’histoire. Elle a, à ce titre, obtenu un baccalauréat avec spécialisation en Histoire des Arts, à Paris. Elle est diplômée d’une Licence d’Histoire de l’Art, obtenue avec mention, à la Sorbonne (Paris). Désireuse de pouvoir travailler de manière plus intimiste et concrète auprès des œuvres, elle obtint un European Master de Conservation-Restauration du Patrimoine (Ecole de Condé, majore de promotion) avec les félicitations du jury. Sa formation lui a permis de réaliser de nombreux stages, aussi bien à Paris, qu’en Italie (où elle résida 8 mois, travaillant au sein de grands ateliers reconnus). Elle a participé à des chantiers bénévoles de restauration de peintures murales dans des églises en France, avec le concours de l’Association Rempart. De 2019 à 2020, elle a travaillé pour le prestigieux Atelier Drouot (Paris), puis pour des collectionneurs privés. 

IMG_0511_edited_edited.jpg
Atelier du fil d'Or Caen restauration de tableaux, Normandie

Julie Wygas, 30 ans, fascinée par le patrimoine et les collections d’art, décide, après le baccalauréat de suivre une Licence en Commerce International, avec pour objectif de travailler dans la répression du trafic de biens culturels et de faux. Par la suite, souhaitant œuvrer de manière plus concrète pour la sauvegarde des biens, elle se spécialise dans la préservation et sauvegarde, en décrochant un European Master de Conservation-Restauration du Patrimoine (Ecole de Condé). Elle a travaillé de 2014 à 2021 au sein du musée du Louvre (Paris). Lors de sa formation, elle a participé à divers chantiers dans des églises, ainsi qu’à de nombreux stages, à Paris (l'Atelier Liancourt et l'atelier de Virginie Lepoizat) et en Italie (Florence), notamment dans le prestigieux Studio di Stefano Scarpelli. Elle a par la suite travaillé au service de restaurateurs parisiens et anglais, ainsi que pour des particuliers.

IMG_0428_edited_edited.jpg
Atelier du fil d'Or Caen restauration de tableaux, Normandie

Leurs œuvres nous ont été confiées :

Contel, Dali, Dubourg, Dufy, Dupuy, Fromentin, Garrido, Grigorescu, Hans Francken, Hans Kremer, Léandre, Lebourg, Lecourt, Levavasseur, Mare, Pasquier, Rame, …

Atelier du fil d'Or Caen restauration de tableaux, Normandie
Drouot.png
Sans titrescarpelli.png
cesare.png
liancourt.png
peintre.png

Références :

Atelier du fil d'Or Caen restauration de tableaux, Normandie

Adresse : 29 Boulevard André Detolle, Caen, 14000

NOTRE ATELIER

HORAIRES 

CONTACT

Tél : 06 13 96 50 73

       06 40 93 34 56

Mail :  atelierdufildor@gmail.com

  • Instagram

Merci de votre confiance

© 2021 Atelier du fil d'Or