L' Atelier
Toutes deux restauratrices-conservatrices indépendantes de tableaux et de cadres, ayant travaillé pour de nombreuses institutions et collectionneurs, nous avons décider d'unir nos forces afin de créer l'Atelier du fil d'Or. Notre projet est né en octobre 2020 et a pour but la préservation et mise en valeur des œuvres et du patrimoine. Nous mettons en commun nos connaissances et compétences respectives pour assurer un travail adapté et de qualité.
L'Atelier du Fil d'Or ?
Pourquoi un tel nom énigmatique ? Nous avons décidé d’élaborer un nom d’atelier sur-mesure reprenant la pluralité de notre profession.
Le fil renvoie au support très commun et le plus répandu en peinture de chevalet en France : la toile. Mais outre son usage en tant que support d’œuvre, le fil est aussi un matériau très utilisé par le restaurateur, notamment pour les pontages, lors de reprise de déchirures.
L’or fait référence à leur activité de restauration de cadre et autres bois et stucs dorés, incluant la dorure à la feuille d’or ou de cuivre.
Enfin, le nom se veut également être un clin d’œil à la mythologie antique et au mythe du fil d’Ariane, telle une métaphore du travail d’analyse et de compréhension matériel et historique que fourni le restaurateur, parcourant le dédale des années et des accidents qu’a traversé l’œuvre confiée, afin de trouver une solution à la préservation du bien.